22 mars 2010

Une page de propagande de la STIB

STIB - MOBILITÉ À BRUXELLES
Les voyageurs apprécient les contrôles

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Du 30 novembre 2009 au 15 janvier 2010, la STIB a mené, sur son site internet, une enquête sur le contrôle des titres de transport. Cette enquête s’inscrit dans le cadre de la campagne annuelle de sensibilisation à la lutte contre la fraude. Il en ressort notamment que plus de 80% des personnes interrogées se disent satisfaites, voire très satisfaites, de l’attitude du personnel lors de ces contrôles.

L’enquête en ligne de la STIB a connu, cette année, un taux de participation record 3.718 questionnaires ont été valablement complétés, soit 2,5 fois plus qu’en 2008. Parmi les répondants ayant été contrôlés, plus de 80% se disent satisfaits, voire très satisfaits, du personnel chargé des contrôles.

La mise en place d’une certification et d’un audit de qualité du service de contrôle des titres de transport semble donc bien porter ses fruits auprès de la clientèle. En 2009, le Service de contrôle des titres de transport a d’ailleurs décroché pour la deuxième aunée consécutive la certification CEN « qualité de service », en veillant particulièrement à la qualité de ses relations avec les clients. Et les contrôleurs comptent bien poursuivre leurs efforts pour continuer à offrir aux voyageurs un service attentionné.

Les résultats de l’enquête révèlent également que près de la moitié des voyageurs ayant répondu à celle-ci ont remarqué la présence des équipes de contrôle. Ces équipes ont été les plus remarquées dans le métro (44,2%), dans les trams (puis dans les bus (25,5%). Enfin, 56,5% des personnes interrogées ont été contrôlées au cours des trois mots précédant l’enquête.

Un sentiment de sécurité accru

Autre résultat marquant: 31% des personnes interrogées estiment que la présence des contrôleurs augmente le sentiment de sécurité. Ce pourcentage passe à près de 52% pour la tranche d’âge des 51 à 64 ans et à 63% pour les personnes âgées de plus de 65 ans.

Plus de 60% des participants à l’enquête sont par ailleurs favorables à un accroissement des contrôles.

L’enquête menée en ligne par la STIB s’inscrivait dans le cadre de la campagne annuelle de sensibilisation à la lutte contre la fraude. Grâce à cette campagne, la STIB entendait rappeler aux fraudeurs les règles en vigueur et les amendes en courues.

Pensez à valider!

Cette année, le thème de la campagne était la validation obligatoire, dans le contexte de l’implémentation progressive de la carte MOBIB.

Plus de 61% des personnes sondées bénéficiaient déjà d’une carte MOBIB au moment de l’enquête et près de 88% d’entre elles ont déclaré savoir que la validation de leur carte MOBIB était obligatoire à chaque montée dans un véhicule ou entrée en station.

Reste que 12% l’ignoraient. Un constat qui montre l’utilité de la dernière campagne et qui souligne l’importance de rappeler régulièrement cette obligation aux voyageurs.

Anti.STIB
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